Autorité parentale, droit de visite et d’hébergement, garde alternée

Si les parents ne sont pas mariés et vivent séparément il est possible d’organiser la vie des enfant en saisissant le Juge aux Affaires Familiales. Cette audience est essentielle et l’avocat sera l’intermédiaire indispensable pour parvenir à l’apaisement du conflit parental.

droit de gardeAutorité parentale

En principe elle est conjointe: les parents devront trouver un accord concernant la scolarité de l’enfant les pratiques religieuses, les pratiques sportives… Mais dans certains cas, elle peut être exclusive pour l’un des parents.

Droit de visite et d’hébergement

En principe, ce droit est attribué au parent chez qui l’enfant ne réside pas. Il pourra être établi librement entre les parents mais le plus souvent, il est fixé dans le cadre judiciaire ce qui permet dans un premier temps d’encadrer les relations parents entre eux et parents / enfant(s).

Garde alternée

De plus en plus, les juges attribuent au père et à la mère une garde de l’enfant alternée c'est-à-dire que l’enfant partagera à parts égales son temps chez son père et chez sa mère. Ce mode de garde nécessite une proximité des domiciles des parents.